-
A Coeurs Vaillants rien d impossible college Saint-Gabriel
19 images
Le "BAN" dont plusieurs ne se souviendrons plus, composé par Frère ISIDORE:
"Bu, Ba, Bo, Ca, Ba, Bo.
Bu, Ba, Bo, Kacha, Ca, Ba, Bo.
Bu, Ba, Bo, Ka, Ba, Bo.
Bu, Ba, Bo, Kacha, Bravooooooo!
Boulad, Balian, Bonnici, Cagassi, Cachami"
Le refrain:
Ohé les Gars! Chantons en coeur.
C'est nous les gars plein de vaillance
Ecoutez nos joyeux accents
Notre nom chante l'espérance
Car nous sommes les Coeurs Vaillants.
Coeurs Vaillants, notre âme est joyeuse,
Le soleil brille dans dans nos yeux,
Le secret d'une vie heureuse
C'est un coeur pur et généreux.
C'est nous les gars plein de vaillance
Ecoutez nos joyeux accents
Notre nom chante l'espérance
Car nous sommes les Coeurs Vaillants.
HAUT LES COEURS!... VAILLANTS!
TOUS!..UNIS!
TOUS!...FRERES!
TOUJOURS!...FIERS! VIVE LE CHRIST....ROI!
Chant de clôture des réunions:
"Seigneur Jésus, qui aimez tant les Coeurs Vaillants,
Bénissez mes frères les petits gars d'Egypte
Et tous les autres du monde entier.
Ayez pitié de ceux qui ne vous connaissent pas
Ou qui ne veulent pas vous connaitre.
Donnez-nous la grâce
D'avoir toujours le sourire
Et de n'avoir jamais peur de faire un sacrifice.
Apprenez moi à faire de ma vie
Quelque chose de beau
Et faites moi l'honneur de vous aider
A sauver le monde.
Sainte Vierge Marie,
Douce maman des Coeurs Vaillants,
Gardez toujours nos coeurs bien purs
Et fidèles à Jésus. Rompez!"
Un grand MERCI à "CHEF" ANTOINE "NINO" TIRINNANZI et à sa mémoire infaillible pour m'avoir donné la possibilité de revivre des moments émouvants et préciser toutes ces informations qui réveillerons sûrement des souvenirs inoubliables!
Enfin l'HYMNE que Mario Romano, coeur vaillant au collège Saint-Marc, vient de me communiquer:
C'est nous les gars pleins de vaillance
écoutez nos joyeux accents
notre nom chante l'espérance car nous sommes les cœurs-vaillants
Cœurs-vaillants notre âme est joyeuse le soleil brille dans nos yeux le secret d'une vie heureuse
c'est un cœur pur et généreux.
Un haut les cœurs pour le fut frère Étienne, le Chef des Chefs!
Mario (croix vermeille)
TOUS UNIS
Debout l'avenir nous appelle
nous ferons fleurir la paix
nous sommes la sève nouvelle dans un monde qui renait
tous unis c'est notre devise
dans les beaux jour ou dans la nuit
pas de haine qui paralyse
unis toujours amis
TOUS.............UNIS!
-
A Coeurs vaillants rien d impossible college Saint-Joseph
5 images
PHOTOS ENVOYEES PAR HUBERT TCHIBOUK (Australie) ET ALDO BERIMBALLI (Italie).
Un grand MERCI à SAMIR DEFOUNI (Canada) et HUBERT TCHIBOUK (Australie) principaux auteurs de presque tous les noms, GEORGES ARCACHE (France) et MARIO D'ANDOLFI (Pays-Bas) pour avoir contribué à ajouter certains noms manquants.
-
A Coeurs Vaillants rien d impossible college Saint-Marc
15 images
PHOTOS N. 001 - 005 ENVOYEES PAR FIKRY RIZK de la promotion 1968 (CANADA) et CV AU CAMP ET A MARIOUT PAR feu MARIO ROMANO de la promotion 1965 (ITALIE).
L'HYMNE que Mario Romano, coeur vaillant au collège Saint-Marc, m'avait communiqué:
C'est nous les gars pleins de vaillance
écoutez nos joyeux accents
notre nom chante l'espérance car nous sommes les cœurs-vaillants
Cœurs-vaillants notre âme est joyeuse le soleil brille dans nos yeux le secret d'une vie heureuse
c'est un cœur pur et généreux.
Un haut les cœurs pour le fut frère Étienne, le Chef des Chefs!
Mario (croix vermeille)
TOUS UNIS
Debout l'avenir nous appelle
nous ferons fleurir la paix
nous sommes la sève nouvelle dans un monde qui renait
tous unis c'est notre devise
dans les beaux jour ou dans la nuit
pas de haine qui paralyse
unis toujours amis
TOUS.............UNIS! -
-
Alexandrie touchee par un orage effarant
37 images
Pour les alexandrins le 11 et 12 décembre 2010 ont eté deux journées inoubliables. La ville a été touchée par un orage ahurissant et invraisemblable: ces images le témoignent! -
Alfredo a Paris rencontre amis et camarades
51 images
Paris, lundi 3 juin 2013 au restaurant "Les Mezzés du Liban"
La venue à Paris d’Alfredo Cangià a été l’occasion de nous revoir et de partager un sympathique diner au restaurant “Les Mezzés du Liban”. Un groupe d’amis et les épouses ont répondu avec joie à cette occasion de nous revoir et de partager des souvenirs. Il y avait là, dans le désordre, Alfredo et Paola Cangià, Yves et Sylvaine Duedal, Tarek et Michèle Abouchanab, Habib et Anne-Marie Tawa, Gilbert et Caroline Francis, Claudine et Paul Balta, et pour ce dont les épouses n’ont pu se déplacer Gabriel Cattan, Georges Arcache et Jean Mouchacca. Soit 15 joyeux lurons, malgré l’âge des maris. Car les épouses sont restées aussi jeunes et belles comme des jeune-filles.
Après les présentations pour celles et ceux qui ne se connaissaient pas encore, les choses sérieuses ont commencé par les cocktails et le service de table.
Autour des mezzés, spécialités du restaurant, les conversations ont rapidement démarré entre groupes limitrophes, mais aussi, en dépit de la largeur et la longueur de la table, entre tous les amis et amies. Que de souvenirs ont été rappelés, et que de joie de pouvoir revivre les moments de notre jeunesse.
Après le repas un fumeur, dont je tairai le nom, est sorti pour assouvir son vice..., mais aussi pour continuer à rire et discuter avec ses deux amis.
Cette soirée a été pour toutes et tous un moment de fraicheur car le temps n’a pas prise sur les souvenirs.
En fin de soirée, et avant de nous séparer jusqu’à le prochaine occasion, tous les participants se sont prêtés avec joie et rire au rituel des photos, dont le résultat est inséré sur ce site.
GEORGES ARCACHE -
Alfredo en visite chez Rafik Ayoub a Nice
9 images
OCTOBRE 2012
Alfredo en visite chez Rafik Ayoub à Nice -
Anciens saintmarciens visitent l exposition au Carrousel du Louvre de Edith Lietar epouse de SAMIR DEFOUNI
16 images
Voici quelques photos en souvenir du Salon 2012 de la Société Nationale des Beaux Arts (SNBA) qui s'est tenu au Carrousel du Louvre du 13 au 16 décembre 2012.
600 artistes de partout dans le monde y ont présenté des oeuvres de très belle qualité, et la SNBA rapporte que le salon a attiré 16000 visiteurs.
Pour sa part, Edith a reçu la visite de plusieurs anciens saintmarciens et membres de la famille (31 pour être précis!), certains venant d'aussi loin que Béziers, Bordeaux ou même la Suisse... Elle les remercie de tout coeur pour leur soutien et leur encouragement dans sa démarche.
-
ARCHEVEQUE JOSEPH JULES ZEREY ET SES SOUVENIRS
32 images
LE 9 JUIN 2016 L'ARCHEVEQUE JOSEPH JULES ZEREY A FETE' SES 75 ANS : FELICITATIONS ET JOYEUX ANNIVERSAIRE! OKBAL 100 SANA!
Pour cette occasion sa soeur JEANNETTE ZEREY ELLIOT (TORONTO) a publié sur Facebook un groupe de photos des étapes de la vie de notre cher ami et camarade. Je la remercie infiniment pour m'avoir accordé le privilège de les afficher sur ce site! -
ARCHEVEQUE JOSEPH-JULES ZEREY recoit la visite de sa soeur JEANNETTE
9 images
Du 12 au 18 mai 2016 JEANNETTE ZEREY (TORONTO) a rencontré en Terre Sainte son frère l'Archevêque JOSEPH JULES ZEREY. Elle était accompagnée par son époux MIKE ELLIOT.
-
ARCHEVEQUE JULES ZEREY
30 images
Biens chers amis et camarades de classe de St Gabriel , des collèges des frères ,vous tous parents et amis que j'aime que j'ai connus à Alexandrie ma ville natale.Oui, je suis archevêque grec Melkite catholique à Jérusalem , titre impressionant mais celà veut dire pour moi que je dois suivre et imiter Jésus notre Seigneur et notre Dieu qui a lavé les pieds de ses apôtres , nous aime tels que nous sommes et accepte de mourir pour nous sur la Croix
Je suis nê à Alexandrie à la rue des soeurs pas très loin des P. Lazaristes le 9 juin 1941. à ma naissance on me donna le nom de Jules car mon Père s'appelait César . Donc Fils de César ( Eid ) Zerey d'origine libanaise et de Pagona Varvarigou ( grecque de l'île de Santorini mais née en Egypte) Je suis le cadet de 10 enfants, 3 nous ont précédé au ciel dont mon frère ainé Lucien ( le 19/10/2009).
Je peux vous assurer que les plus belles années de ma vie sont celles que j'ai passées à Alexandrie à l'école St Gabriel , les coeurs vaillants, l'église du Sacré coeur. Ces souvenirs sont inoubliables. En ce temps là ma famille habitait dans une villa à la rue tanis près de St Gabriel , j'avais la joie d'avoir Marcello Turini comme voisin et un peu plus loin Elie Orfali ( au Liban) sans oublier Georges Hage qui habitait juste à côté de St Gabriel et qui a eu une vie pleine d'accidents , le dernier a causé sa mort.
J'ai toujours devant mes yeux les visages du Fr. Barthélémy, Fr.Emile, Fr. Honorius Fr. Alphonse, Fr. Augustin, . Padre Ludovico du sacré coeur ... ( je prie souvent pour eux)
Je prie pour nos professeurs Mr Foscolo( 12e) De Martino(11e) Valentin(10e)..... et les tous derniers Mr Kateb , Mr Jules,Mr. Abdel Razek Mr Ackad....
J'ai toujours dans mon coeur le souvenir de beaucoup d'entre vous, permettez moi de citer quelques noms René Béraud , Marcello Turini ( que j'ai déjà cité) Marcello Paolini ,François Tawil, Raymond Chalhoub, Remo Rossi ,Elie Orfali , Tulio Di Giorgio , Louis Dumas François et Benoit Courabarien, Oswaldo Montesini .........et beaucoup d'autres dont je voudrais citer les noms mais celà remplirait la page ........
Le mouvement coeurs vaillants m'a certainement marqué pour la vie comme beaucoup d'entres vous . La prière finale des réunions : Seigneur Jésus qui aimez tant les coeurs vaillants.......Faites moi la grâce d'avoir toujours le sourire ( j'ai toujours essayé de mettre celà en pratique) .... apprenez moi à faire de ma vie quelque chose de beau ....... et c'est là où a commencé ma vocation sacerdotale faire de ma vie quelque chose de beau . Oui Jésus m'a pris par le coeur à partir de cette école St Gabriel et ce mouvement coeurs vaillants.
Après St Gabriel et un an à St Marc , mon père nous transfera mon frère Lucien et moi au Caire pensionnaires au collège Patriarcal grec Catholique Ce séjour au Collège Patriarcal du Caire renforça mon arabe. Ce passage à l'arabe a été très dur . Je terminai mes études secondaires et partis pour le séminaire Grec Catholique qui en 1960 était à Jérusalem .Jérusalem en ce temps là faisait partie de la Jordanie.
De 1960 à 1967 Je fis mes études de philosophie et de théologie au séminaire Ste Anne de Jérusalem dirigé par les pères blancs . Entretemps mon père mourut en 1964 à l'âge de 52 ans , ce fut tragique pour ma famille nombreuse. Après mes études je fus ordonné prêtre à la Cathédrale Grecque Catholique d'Alexandrie le vendredi de Pâques 5 mai 1967 par Mgr Elias Zoghby
Après mon ordination sacerdotale je servis 4 mois à l'église Sainte Marie de la Paix avec un saint prêtre P. Xavier Eid puis je fus nommé au collège Patriarcal du Caire à Daher, à la section primaire.jusqu'en 1972
En parallèle avec mon travail au collège je fus aumônier général des scouts Wadi el Nil du Caire , Une période magnifique qui me faisait participer à des camps , des marches je vivais de nouveau l'atmosphère des coeurs vaillants Je suis resté avec eux jusquà mon départ pour Jérusalem en 2008
Ayant été marqué par le P. Janho qui visitait les prisons je pris sa succession comme aumônier de la prison des barrages de 1968 à 1985. expérience qui m'a marqué pour la vie (parfois c'était dur et difficile)
en 1972 je fus nommé Directeur du collège Patriarcal d'Héliopolis (Ex Frères) . Ce collège qui appartenait aux frères des écoles Chrétiennes a été vendu aux grecs Catholiques en 1960 .Ce collège comprend 2 sections une française et une anglaise En 1997 Les circonstances nous ont forcé à contruire un bâtiment secondaire . Celà était très pénible pour moi et m'a causé une crise de blocage d'une artère le 28 décembre 1998, Après un catétère et un stend dans cette artère je me suis remis pour continuer à servir mais avec beaucoup de précautions jusqu'à maintenant.
Avec le collège d'Héliopolis mon evêque Mgr. Paul Antaki m'avait demandé en 1985 de desservir une petite paroisse très pauvre dans la région de Zeitoun dans mon enthousiame j'ai accepté et c'est comme celà que tout en étant au collège je pouvais les weeks end (vendredis , dimanches et souvent les après midis et congés ) desservir cette paroisse. Le patron de cette paroisse est St Joseph , du coup je découvre ce grand saint qui a fait des merveilles dans cette paroisse. St Joseph qui a vécu chaste près de Marie et qui a beaucoup aimé Jésus. St Joseph m'a beaucoup aidé à servir les paroissiens et surtout les pauvres .C'est pourquoi plus tard en 2001 quand j'ai été ordonné evêque j'ai aussi pris comme prénom " Joseph" mais pratiquement tous mes parents et amis contiuent à m'appeler "Jules "
En 1978 J'ai aussi connu le chemin Catéchuménal , mouvement qui aide les chrétiens à vivre leur foi baptismale en petites communautés, laics baptisés avec aussi quelques prêtres ( un d'entre eux "Pierre Taza" devint le patriarche arménien catholique acturel Mgr Nerses Bedros) . Ce chemin néocatéchuménal m'a beaucoup soutenu spirituellement et j'y suis assidu même à Jérusalem.
Pour revenir au collège , c'était très dur avec les autorités ministérielles.............le nombre des élèves était arrivé à environ 1300 élèves.
En Juin 2001 Le Synode Grec Catholique réuni au liban ( réunion de tous les evêques grecs catholiques du monde entier autour du Patriarche ), mon evêque Mgr Paul Antaki ayant présenté sa démission avant la date canonique (75ans) pour raison de santé j'eus la surprise de voir le Synode m'élire archevêque , vicaire patriarcal général pour l'Egypte et le Soudan. J'étais effrayé par cette charge connaissant mes limites physiques , intellectuelles et mes capacités ...... Celâ me forçait à compter sur Dieu et non sur mes pauvres forces.
L'ordination épiscopale eu lieu à la cathédrale grecque catholique du Caire le 9 novembre 2001. Laissez moi vous raconter un événement comique qui est arrivé durant l'ordination. Au moment où notre Patriarche devait mettre la couronne épiscopale sur ma tête , je ne sais pas ce qui est arrivé mais ou bien la couronne était mal posée sur ma tête ou bien le Patriarche en me donnant un baiser de paix, sa couronne cogna la mienne , et voilà ma couronne qui vole et roule comme un ballon devant tout le monde. Celà me rappelle combien je dois être humble mais aussi j'ai été consolé quand j'ai lu dans l'Apocalypse chap. 4 verset 10 que les 24 vieillards se prosternent devant l'agneau et jettent leurs couronnes.
Depuis 2001 à Août 2008 J'ai desservi le Patriarcat Grec Catholique d'Egypte et du Soudan , Eglises et Ecoles.
En Juin 2008 mon confrère evêque aussi Egyptien qui venait d'être nommé depuis un an et demi Archevêque de Jérusalem , certaines circonstances difficiles l'ont forcées à demander son transfert. Notre Synode Grec Catholique réuni au Liban m'a alors demandé de le remplacer et lui a pris ma place en Egypte.
Donc je suis à Jérusalem depuis le 9 Août 2008 . Je dessers les villes de Jérusalem, Bethléem , Betsahour ( champs des bergers) Ramalla ( capitale des territoires palestiniens ) . Taybé, Naplouse ( puit de Jacob ,Jn 4) Jaffé et Ramlé. Je réside à Jerusalem très près du St Sépulcre.
Je pense à vous tous et je prie pour vous et vos familles
Archevêque +(Joseph) - Jules Zerey
Vicaire Patriarcal Général Grec Catholique
de Jérusalem
-
Armand Dagher-Khoury et Roger Maroun
2 images
ARMAND DAGHER (alias KHOURY) appartient à la promotion 1954. Avec son frère Antoine (Tony) Dagher (alias KHOURY) ils étaient membres de la "New York Band" ensuite dénommée "Tony et Co.". Antoine était le chanteur et Armand le guitariste.
ARMAND aimerait retrouver ses anciens amis et camarades.
-
Arnaldo Bracci Lucien Farrugia et Ubaldo Scorsone
3 images
ROME le 22 Octobre 2011
Après 56 ans, LAWRENCE (LUCIEN) FARRUGIA (Londres), de passage à la maison La Salle, rencontre ses anciens camarades de 4ème ARNALDO BRACCI (Rome) et UBALDO SCORSONE (Rome). Le petit groupe a été reçu par Frère Petit Jean.
Les années s'envolent mais l'AMITIE' demeure!
-
Azouz Bechir-Mankarios Paplossian et Rizkallah
4 images
Décembre 2010 et Juin 2011
EZZAT MICHEL AZOUZ (Canada) rencontre ses anciens amis et camarades FREDDY PAPLOSSIAN (Australie), MOURAD (BECHIR) MANKARIOS (Australie)et MAGDI RIZKALLAH (Canada).
-
Cercle Saint-Marc Australie fete ses 25 ans
26 images
"Dinner Dance Club St Marc 25th Silver Jubilee in Memory & Honour of FRANCOIS ROGER VIDAL".
J'ai expressément reporté le titre en anglais pour mieux souligner l'importance de cet évènement.
Merci à Henry "Rico" Hajjar et Christopher (Christos) Efstathakis pour l''envoi de ces emblématiques souvenirs!
-
-
Certificats des Ecoles des Freres
3 images
Il s'agit des certificats du père de Claude et Sylvaine Halmoné.
Il n'y a aucune vantardise mais c'est uniquement pour faire office d'archives et de témoignage de réussite des Ecoles des Frères.
Un grand MERCI à Sylvaine pour cet HOMMAGE aux "Frères des Ecoles Chrétiennes" qui ont contribué à former des hommes qui ont réussi à la grande majorité dans le monde Entier! C'est aussi un encouragement à ceux qui continuent malgré les bouleversements politiques (dans les pays qui en ont le plus besoin) pour assurer l'avenir aux élèves dépendants de l'instruction.
-
Ceux qui ont fait l histoire du basketball au college Saint-Marc
20 images
HENRY "RICO" FAKHOURY EST L'AUTEUR DE L'ENVOI DE CES SUPERBES SOUVENIRS!
-
Charles Orfali et Ezzat Michel Azouz
1 image
DEUX AMIS D'ENFANCE, CAMARADES DU SECONDAIRE AU COLLEGE SAINT-MARC ET A L'UNIVERSITE, SE RETROUVE A MONTREAL POUR DEGUSTER UN BON SOUPER ITALIEN!
-
Chefs-d oeuvre de Rene Tarabo
15 images
RENE' TARABO EST UN ANCIEN ELEVE DU COLLEGE SAINT-MARC ET JOUEUR DE "L'EQUIPE INEGALABLE" DE BASKEBALL DU GLORIEUX CLUB SAINT-MARC DE GABY CATAFAGO ET CO.
Quelque photos de la petite chapelle des Frères du "Rancher" à Economy près de Mans. René précise: "c'est une chapelle que j'ai monté "entièrement" depuis les murs en simili pierre de taille jusqu'au lampadaire en passant par le tabernacle et la Sainte Vierge et l'Enfant dans une ogive, les chapiteaux, le vitraux etc....à la demande du regretté Frère Visiteur d'Egypte Aubert-Joseph (André Doré)....C'était du bénévolat de ma part, la communauté de cette maison de retraite a mis à ma disposition tout le matériel de base selon mes constructions. Le tabernacle est en étain repoussé, les pierres des murs sont collées comme les carreaux de faïence, le Christ en bois peint. Les vitreaux en "émail vitrail", l'autel en bois sous forme d'une fleur de lotus, les chapiteaux en polystirène recouverts de poudre colle pierre comme les murs, les colonnes sont des canalisations peintes recouvertes de poudre pierre, la Vierge et l'Enfant en céramique peinte."
FELICITATIONS CHER RENE'', POUR CETTE MAGNIFIQUE REALISATION ET SURTOUT POUR TON BENEVOLAT DIGNE D'ELOGE!
TEMOIGNAGE: "Sortie Avril 2010 associations - Amicale des Anciens élèves - Voyage des Membres de l’Amicale des Anciens Elèves du Pensionnat JB de La Salle de ROUEN, à la Maison de Retraite du Rancher, le 17 Avril 2010. Partis de JB à 8H, en autocar, nous étions à la Maison de Retraite du Rancher vers 11H (grâce à l’itinéraire communiqué par le CF LAUBY pour éviter « Le Mans en folie » à cause des 24 H motos juste à temps pour assister à la messe célébrée par le Père BEDOUET, entourés des Résidants de la Maison de Retraite des Frères du Rancher, messe pleine de ferveur. Cet oratoire des Frères a été aménagé dans la tribune de la grande chapelle sous la direction de Monsieur René TARABO (ancien professeur à JB Rouen), à la demande du CF Aubert-Joseph (ancien assistant du frère supérieur à Rome et visiteur pour l’Egypte) Mr TARABO a conçu l’architecture, la décoration, et a réalisé l’autel, le tabernacle, le Christ, la Vierge et les vitraux. Ce lieu de prière lui doit beaucoup (informations du CF Jean-Pierre LAUBY)."
-
Chorale Saint-Marc
3 images
DIMANCHE 3 FEVRIER 1963
Excursion à El Alamein de la Chorale Saint-Marc accompagnée par leur responsable Frère Jean-Joseph (actuellement Jean-Joucla).
ROGER MAROUN (Jedeitet-el-Metn, Liban), auquel je suis reconnaissant pour cette merveilleuse surprise inattendue, est l'auteur de l'envoi de ces trois documents exceptionnels.
-
CINQUANTENAIRE de la PROMOTION 1962
11 images
Ce jubilé a été organisé par RAFIK "FOUFOU" AYOUB et s'est déroulé à NICE (France) du 28 mai au 1er juin 2013.
PARTICIPANTS
Antoine et Elisabeth DAHAN - Paris, France
Jean Joucla (ex Frère Jean-Joseph) - Béziers, France
Georges et Hélène Kaldas - Villeneuve-Loubet, Nice, France
Ali et Mona Daghash - Le Caire, Egypte
Ibrahim et Hetty El Tantawi - Le Caire, Egypte
Khaled El Habashi - Le Caire- Egypte
Michel Ezzat et Nicole Azouz - Montréal, Canada
Michel et Suzanne Behamdouni - Montréal, Canada
Magdi Rizkalla - Vancouver, Canada
Joseph et Madeleine Sardi - Montréal, Canada
Rafik Ayoub - Miami, USA
Kamal et Nadia Bahry - New Jersey, USA
Magdy et Lisette Deak (Dick), New York, USA
Moustapha et Nada Guimei, Sarasota, USA
PHOTOS ENVOYEES PAR MICHEL EZZAT AZOUZ -
Claude et Sylvaine a REIMS ville natale de Saint Jean-Baptiste de la Salle
6 images
CLAUDE HALMONE' et sa soeur SYLVAINE en visite à REIMS, ville natale de SAINT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE, fondateur des "Frères des Ecoles Chrétiennes".
Un emplacement lui est réservé dans la cathédrale de Reims où tous les Rois de France ont reçu le Sacre. Ces photos on été prises avec émotions par Sylvaine qui a voulu les partager avec tous les anciens élèves des Ecoles des Frères!
-
Claude Loutfi et Charmy Riad se rencontre apres un demi-siecle
2 images
CLAUDE (SAMIR) LOUTFI et CHARMY RIAD anciens camarades au collège Saint-Marc se retrouve à Venise après 50 ans!
-
COLLEGE SAINT-GABRIEL FETE SPORTIVE 29 MAI 1948
7 images
C'est grâce à RENE' BERAUD et MARCELLO TURINI que ce mémorable évènement ait pu réapparaître à travers des documents de l'époque.
Je suis reconnaissant à tous les deux de la faveur qui m''a été accordée. Ces images seront sûrement appréciées aussi par tous les visiteurs de ce SITE!
-
College SAINT-MARC de nos jours
48 images
MARIO LA MONICA, ancien élève du collège Saint-Marc, retourne à Alexandrie pour revoir sa ville natale. Une visite au collège Saint-Marc ne pouvait pas manquer!
MERCI MARIO POUR CE MAGNIFIQUE CADEAU ET CES MERVEILLEUX SOUVENIRS!
-
Conference de Marcel Fakhoury argument Georges Moustaki
4 images
Épilogue de la conférence de Marcel FAKHOURY :
“HOMMAGE À GEORGES MOUSTAKI”
Présentée à Grenoble dans la salle de conférence des Archives Départementales de l’Isère ( FRANCE ) le vendredi 14/02/2014
"" Georges Moustaki s'est éteint dans la nuit du 22 au 23 mai 2013, entouré de tous les siens. Il avait 79 ans. Il fut inhumé dans l'après-midi du lundi 27 mai 2013 au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Ses proches, ainsi que de nombreux artistes étaient présents lors de ses obsèques.
Dans les allées du plus beau cimetière parisien, ils étaient plusieurs centaines d'anonymes et quelques personnalités du spectacle, présents pour entourer les proches et la famille du célèbre auteur compositeur à l'occasion de cet ultime adieu. Georges Moustaki fut inhumé selon la tradition juive. Sa fille Pia était présente ainsi que ses sœurs Marcelle et Elisabeth.
Autour de la famille de l'artiste, de nombreux amis étaient venus lui rendre un dernier hommage, parmi lesquels Guy Bedos et Enrico Macias, visiblement bouleversés. Il y avait également Brigitte Fontaine, Véronique Colucci, François Corbier, le réalisateur Costa-Gavras, Hervé Vilard, la chanteuse Sapho, Cali, Arthur H, Véronique Genest et son mari Meyer Bokobza, François Morel. Aurélie Filipetti, ministre de la culture, assistait également aux obsèques en compagnie de Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris, chargé de la culture. Au cimetière du Père-Lachaise, Georges Moustaki repose à quelques mètres d'Édith Piaf.
En cinquante-cinq ans de carrière, Georges Moustaki, auteur-compositeur-interprète inoubliable, a écrit plus de 300 chansons, réalisé 21 albums et s'est produit des milliers de fois sur scène en France et dans le monde entier.
Ses liens étroits avec Alexandrie, sa ville natale, ont su résister à l'éloignement et aux épreuves du temps. Ses sentiments pour la cité cosmopolite sont identiques à ceux que ressentent tous les Alexandrins, éparpillés de par le monde. Un sentiment de bonheur, de regret et de nostalgie. Qu'ils soient à Paris, à Londres, à New-York ou à Melbourne, qu'ils soient Juifs, Chrétiens, Musulmans ou Athées, le souvenir du paradis perdu, continue à les hanter.
Un demi siècle après la mort du cosmopolitisme, la cité d'Alexandre le Grand est toujours omniprésente dans leur esprit. Ils ne peuvent songer à elle sans se sentir l'âme arrachée. Il y a des villes qui marquent pour toujours.
Dans un de ses récits, Constantin Cavafy, un vieux poète alexandrin d'origine grecque, a bien décrit la perpétuelle errance des Anciens d'Alexandrie : "Il n'est pas de nouveau paysage, mon ami, non, pas de nouveau rivage ; car la ville te suivra, et dans les mêmes rues tu erreras sans fin…".
Mesdames et Messieurs, je vous remercie de m’avoir écouté ! ""
-
Couscous parisien
1 image
Souvent ces anciens amis et élèves du Collège Saint-Marc se retrouvent durant un déjeuner ou diner pour renouveller leur ineffaçable amitié "saintmarcienne" ! -
CROIX DE JERUSALEM AU FRERE GEORGES ABSI
9 images
Le Patriarche de l’Eglise grecque-catholique melkite Grégoire III Lahham a remis au F. Georges Absi, la Croix d’Or de l’Orde de Jérusalem, dimanche 19 janvier 2014, en la cathédrale Notre-Dame de la Dormition, à Alexandrie.
F. Georges fait partie de dix personnalités écclésiales et sociales, dont le P. Henri Boulad sj et une religieuse, auxquelles a été remise cette distinction, confirmée par le Pape Léon XIII, selon les médias locaux alexandrins.
La cérémonie avait lieu à l’occasion du 150ème anniversaire de l’édification de la Cathédrale en 1864, par un bienfaiteur de la famille Tawil né en Syrie et émigré en Egypte début XIXème siècle. (autres détails sur APNews).
F. Georges, natif d’Alexandrie, a été élève, professeur, Frère et Directeur du Collège St Marc, avant d’être élu Visiteur du Proche-Orient (2003-2011).Il était entouré durant la cérémonie des Frères de la Communauté de Khoronfish, des Lasalliens d’Alexandrie et des membres de sa famille.
Alexandrie, comme le Caire et les grandes villes égyptiennes ont connu durant les 19ème et 20ème siècles, de fortes communautés de grecs-catholiques d’origine syro-libanaise, qui ont été très actives socialement et économiquement, comptant de nombreuses personnalités des finances, du journalisme et des affaires.
-
Cyril Alcee et Freddy Paplossian
6 images
CYRIL ALCEE et FREDDY PARKER (alias FARID/FREDDY PAPLOSSIAN) anciens camarades au collège Saint-Marc se sont rencontrés à Sydney-Australie après 51 ans!
L''amitié et les souvenirs sont ineffaçables!
PHOTOS ENVOYEES PAR CYRIL ALCEE (FLORIDE, USA). -
David Atallah et Georges Kaldas
5 images
Septembre 2011
Rencontre de deux anciens camarades (d''abord au collège Saint-Gabriel et ensuite au collège Saint-Marc) avec leurs épouses à Villeneuve-Loubet (entre Nice et Cannes).
-
Dejeuner parisien d anciens SAINTMARCIENS
1 image
Rencontre du 15 novembre 2014
"Nous nous sommes rencontrés au restaurant Al Dar, rue Raymond Poincaré à Paris pour une réunion sympathique.
Etaient présents (par ordre alphabétique):
Jacques TOCATLIAN, Habib TAWA, Jean MOUCHACCA, Joseph AZOURY, Georges ARCACHE et Michel ARCACHE.
Gabriel CATTAN n’avait pu se joindre à nous pour raison familiale et m’a chargé de transmettre au groupe son amitié.
Jacques TOCATLIAN nous a fait le plaisir de se joindre à nous pour la première fois.
Nous avons beaucoup échangé sur notre ville natale, sur les souvenirs des péripéties qui nous ont marqués durant notre passage à Saint Marc, ainsi que de politique sur les évènements actuels. Nous avons aussi évoqué nos parcours personnels, Jacques aux USA puis à l’UNESCO, Michel et Joseph à la télévision Libanaise, Jacques et Georges à propos du TCF Frère Jean-Jacques BOULAD qui avait été un camarade de classe de Jacques avant d’être le professeur de Georges, Habib et Joseph sur la situation en Afrique et plus particulièrement au Soudan, et plein d’autres sujets passionnants qui nous ont tenu au restaurant bien longtemps après que les derniers clients aient quitté.
Une prochaine rencontre plénière du CSME a été mise en discussion pour le Samedi 9 mai 2015, et il faudra la planifier et l’organiser plus en détail d’ici là.
Ci-joint une photo prise par Georges, visible sur le miroir du fond, lors du sympathique repas de spécialités Libanaises.
A la prochaine,
Georges ARCACHE"
-
Dejeuner parisien SAINTMARCIEN chez Casa Candido
3 images
Samedi 15 septembre 2012 un petit groupe d''anciens "saintmarciens" s''est retrouvé auprès du restaurant "Casa Candido" - 40, avenue de Versailles - Paris.
Ici-bas le compte rendu rédigé par Georges Arcache (promotion 1961)
"CSME Paris
Compte rendu de la réunion du 15 septembre 2012.
Ce Samedi 15 septembre 2012, nous nous sommes réunis au restaurant CASA CANDIDO, à Paris 16ème, autour d’une paella. Jean Mouchacca notre président nommé, le premier arrivé à midi, nous a accueillis au fur et à mesure de la venue des participants.
Cette fois nous avons eu le plaisir de recevoir trois invités d’honneur : Jean Joucla (ex Frère Joseph) venu tout spécialement de Béziers pour rappeler certains d’entre nous, comment il fallait se tenir silencieux à table ; Mme Hanan Mounib, de l’Université d’Alexandrie et qui, dans le temps, a fait partie du Service Culturel de l’Ambassade d’Égypte à Paris ; notre distingué couple ‘pharos parisien’, Paul Balta et son épouse Claudine Rulleau. Une fois tout le monde placé, car il n’a pas été facile de mettre côte à côte tout les participants, nous avons eu droit à une sangria de bienvenue. Les rencontres entre anciens qui se connaissaient ou qui avaient des points et des repères communs, ont rapidement fait se modifier le plan de table, pour le plus grand bonheur de tout un chacun. A la place d’honneur, à côté de notre président, Mme Hanan Mounib avait une vue globale sur tous les Saint-Marciens, car nous étions assis autour de tables disposées en L. Sa présence et, surtout, son sourire communicatif, nous a fait, à certains moments, croire que nous étions sur les bords de notre Méditerranée natale.
Notre président nous a ensuite donné à chacun la parole pour se présenter et parler de son parcours personnel. Mme Mounib nous a longuement introduit son association, dévouée à la condition de la femme en Égypte afin de lui rendre sa dignité et la place qu’elle mérite dans cette société du Moyen-Orient, actuellement en pleine métamorphose. Ensuite, le jovial Jean Joucla nous a entretenu avec toute sa verve et la fougue qu’il porte à son projet, de l’aide et du bénévolat au Burkina, afin de créer des écoles et de maintenir le système d’éducation très innovant des petits Burkinais. Ce fut alors le tour du couple Balta qui nous a éclairés sur les destinées de notre méditerranée orientale.
Dès que les entrées furent servies, les conversations ont rapidement repris. Puis ce fut le tour de la paella.
Au choix : Poisson et fruits de mer ou poulet, au choix où les deux pour certains qui voulaient goûter à tout’. Le dessert et le café ont clôturé le déjeuner, mais certainement pas les échanges qui se sont prolongés jusqu’à 16 heures 30, heure à laquelle certains départs ont sonné le moment du règlement de l’addition. Date fut prise pour la prochaine réunion de notre CSME, le Samedi 16 mars 2013. L’endroit reste à définir, et nous proposons entre autres, le restaurant El Dar, 8, rue Frédéric Sauton, 75005 Paris.
Georges Arcache." -
-
FETES SPORTIVES D AVANT-GUERRE AU COLLEGE SAINT-GABRIEL
5 images
RENE' BERAUD est l'auteur de l'envoi de ces précieuses images lesquelles, malgré le temps écoulé, demeurent toujours un témoignage ineffaçable de ces manifestations sportives plus connues comme "concours"!
-
Freddy Farid Rizk et ses souvenirs
4 images
ANNEES 1963 - 1966
FREDDY (FARID) RIZK avec "Les Aristocrates"
Chanteur: TONY SEPENDJIAN - Piano: MIMO MAMDOUH REZEIKA - Batterie: MICHEL HABRE (décédé) - Guitare: FREDDY RIZK -
Freddy Parker Paplossian a Montreal Avril 2014
8 images
22 Avril 2014
Au restaurant Solémer de Montréal "l'Australien" FREDDY PARKER (alias FARID/FREDDY PAPLOSSIAN) RENCONTRE SES ANCIENS CAMARADES DU COLLEGE SAINT-MARC (Promotions 64-65) -
Freddy Rizk rencontre Nagui El Batouti
4 images
DECEMBRE 2012
FREDDY (FARID) RIZK (Canada) et NAGUI EL BATOUTI, camarades au collège Saint-Marc (promotion 1963), se rencontrent à Montaigu-de-Quercy (France).
-
Gabriel Padovani et Antonio Orfanelli
1 image
GABRIEL (KAMAL) "PINO" PADOVANI & ANTONIO "BOFFA" ORFANELLI, anciens camarades au Collège Saint-Marc se sont retrouvés à Rome durant le mois d'Août 2016.
IL N'EST JAMAIS TROP TARD! -
Gabriel Pino Padovani et Alfredo Cangia
7 images
MILAN, 6 SEPTEMBRE 2011 - RESTAURANT "BAGUTTA"
GABRIEL (alias KAMAL, alias PINO) PADOVANI et son épouse FERNANDE, en visite chez leur cousin GIORGIO CANELLI, rencontrent ALFREDO ET PAOLA CANGIA'.
-
Gamil Baddour a Milan
2 images
Milan, 4 octobre 2012
GAMIL "BUD" BADDOUR et sa charmante épouse IRMA "BIBI" DEBELAK rencontrent ALFREDO et PAOLA CANGIA'. -
Gamil Baddour et Alfredo Cangia
5 images
MILAN, 6 JUILLET 2011
GAMIL BADDOUR (Queensland, Australie) et Alfredo Cangià (Vimercate, Italie), anciens camarades du collège SAINT-MARC, se rencontrentpour la première fois, après 48 ans!
-
Henry Rico Fakhoury retourne pour la premiere fois a Alexandrie
11 images
ETE 1987
RICO, TOUCHE' PAR LA NOSTALGIE, RETOURNE DANS SA VILLE NATALE, ACCOMPAGNE' PAR SES DEUX ENFANTS.
-
Joe Anawati et Salama Fahmy
1 image
ANCIENS CAMARADES AU COLLEGE SAINT-MARC, JOE "ZOUZOU" ANAWATI ET SALAMA FAHMY ONT JOUE' AU BASKET D'ABORD DANS L'EQUIPE DU CLUB SAINT-MARC ENSUITE AU SPORTING CLUB.
SALAMA FAHMY A ETE AUSSI UN MEMBRE DE L'EQUIPE NATIONALE D'EGYPTE DE BASKET.
-
Joe Zouzou Anawati au Caire et au Liban
3 images
DECEMBRE 2010
LE "MAL DU PAYS" POUSSE JOE "ZOUZOU" ANAWATI A RETOURNER D'ABORD EN EGYPTE ET ENSUITE AU LIBAN. -
Johnny Daoud a Montreal
6 images
Le 2 juillet 2014
Cote-Vertu Shopping Center,
Ville St-Laurent, Montréal, Québec
JOHNNY DAOUD (alias Chef JEAN DAOUD) rencontre ses anciens amis et camarades des collèges SAINT-GABRIEL et SAINT-MARC
Johnny précise:
"During the celebration of our 50th anniversary in Montreal,Canada, I had the opportunity to meet with some old friends from College Saint Marc, Alexandrie. I was very happy to meet them again for a short time and I left with great good memories. Aimé Marget prepared a beautiful pps of our meeting and photos from Montreal.
A la prochaine chers amis
Johnny"
-
-
-
Les MARIONNETTES de Rene Tarabo
15 images
La troupe du "Petit-Théâtre de marionnettes de Rouen"
Personnages pour "Les Habits neufs de l'Empereur" de Hans Cristien Andersen.
Marionnettes de René Tarabo
Costumes de Viviane Tarabo
LE CONTE:
"Pour parader devant son peuple, un empereur est trompé par deux filou-tailleur qui lui proposent un costume magique qui d'après eux, les imbéciles et les incapables ne peuvent pas voir. Les deux filou font semblant de tisser mais il n"y a RIEN sur le métier pas même un fil... L'empereur accepte en pensant détecter les incapables de son gouvernement. Il se fait un costume avec ce tissus mais il ne le voit, et pour montrer q'il n'est pas un imbécile et un incapable, il se fait habiller par les deux tailleurs (qui font semblant de l'habiller) et parade tout nu devant son peuple. Toute la foule sur son passage, pensant ne pas êre des imbéciles l'acclament .. Sauf un petit garçon qui a crié: Il est tout nu ! suivit de tout son peuple qui a vu "clair" et qui a cré "Il est tout nu"......."
MERCI A RENE' TARABO (ancien élève, membre de l'équipe inégalable de basket et professeur au collège SAINT-MARC) ET A SON EPOUSE POUR AVOIR ACCEPTE' DE PUBLIER LEURS CREATIONS.
-
-
LES PROFESSEURS DES ANNEES 70
2 images
PHOTOS ENVOYEES PAR GEORGES SARDI DE LA PROMOTION 1973
QUE JE REMERCIE! -
Les Scouts Wadi El Nil
9 images
Qui sont les Scouts Wadi El Nil?
En 1934, au Collège Saint-Marc, le Père Monier et Monsieur E. De Léo, réunissaient un groupe de garçons pour en faire une troupe Scoute. Ensuite, cette équipe est devenue tout un district affilié à la Fédération Nationale du Scoutisme Arabe. Et le fondateur est devenu le Rev. Père De Léo, S.J. Notons en passant qu'à son exemple et durant leurs premiers 30 ans d'existence, les Wadi El Nil ont eu à leur actif 27 Chefs qui ont suivi la vie Sacerdotale.
"Extrait du Lotus n. 75 - édition 1963-1964"
Souvenirs de RAYMOND BOUTROS ancien élève et prof. au collège Saint-Marc:
""Le Scoutisme WADI el Nil a été formé par deux frères Libanais,Grecs Catholiques ,qui avaient une compagnie de fabrication de (glacières).....ensuite de réfrigérateurs à Salah EL Dine......leur nom de famille RABBAT.......
Donc le local de notre notre troupe la première Alexandrie ,était situé sur le terrain des Jésuites à CLEOPATRA les Bains ,appelé le terrain Zottos,car il y avait l,atelier de fabrication de l,eau de vie....(arak).La troupe avait quatre patrouilles ,Les gazelles,Les faucons....( j,étais DANs La patrouille des gazelles....et un des chefs de patrouille durant le camp de troupe à ABOUKIR.....en 1949 avait inscrit ...Patrouille des faux..cons,mais il a du changer çeci APRES une heure.......j,ai oublié le non des deux autres patrouilles.....).Le groupe première Alexandrie,avait une meute de louveteaux ,toujours sur le terrain des Jésuites,derrière une colline,où il y avait une petite statue de La Vierge....Les routiers se rassemblaient dans le local de La troupe.
À côté de la Première Alex.,il y avait La Deuxième ALEXANDRIE..... une autre troupe des WADI el Nil......une bonne troupe de scouts.
Les noms qui me restent encore ....pour la première Alex......comme Chefs et Assistants de Troupe.....Henri Allaous, Wadid Maximos, Antoine Padovani, Serge Bravin, Elie Dib, Raymond Allaouz,.....pour la première Alex.
Pour la deuxième Alexandrie.....Les frères Paul et Pierre Dahan...Gaby Maximos.
LA troisième Alexandrie.....etait située à l,École des Grecs Catholiques,en Ville.Un groupe dynamique....un de ces Chefs de Troupe Est devenu plus tard,Chef des Troupes Scouts Du LIBAN......vers 2001...
La quatrième Alexandrie....auprès de l,Église Grecque Catho.a Fleming......Mais a du fermer faute de membres.
La cinquieme Alexandrie.....auprès de l,Église Sainte Therese de Moustapha Pacha.....a du elle AUSSI......fermer faute de membres.....un ancien Chef....Cesar Antoine....qui par la suite Est devenu Chef de la nouvelle Troupe du Collège Saint Marc.....la septième.
La septième Alex.formee vers 1955... meute,,,,troupe et clan....UN groupe dynamique.
Il ne faut pas ne pas parler de La cinquième Alex.vers 1956.,,,le Rp,Pierre Franzides...ayant une école et un dispensaire a GHOBRIAL.....DANs l,Est d,Alexandrie,un quartier où il y avait une grande communauté Copte. Il a pensé à former un Groupe Scout.....APRES un ancien De La troisième....qui en changeant ses habits civils pour les habits scouts.....en étant derrière un arbre .....Les voisines de l,école l'ont vu et elles ont commencé à gueuler.....il a repris ÇES habits,,,,,et retourne vers sa maison . Un autre brave ex de La deuxième ,APRES son service militaire au Sinaï...et APRES l,attaque du Sinaï en 1956...., m,a demandé de prendre la chefferie de La troupe....J,étais en ce moment chef de troupe de La premiere....et j,avais commencé à parler un peu d,arabe durant Les réunions.
J,accepte la Cinquième Alexandrie en tant De Chef de Troupe....une trentaine de Scouts .....et je commence à former un Clan....La meute etait avec La Cheftaine ...Odette Zeitouni....qui venait de La rue Chérif ou Elle Habitait....
CETTE troupe a été Bien travaille....j,avais demandé a La troisième Caire de me donner.....des chants Scouts.....en arabe....et tout ce qui a rapport au Scoutisme aux réunions......en arabe.Et on a commencé à travailler.....j,avais pris comme assistant un nouveau routier Youssef Attiyeh....c,etait un BON Groupe.Apres la troupe a été donnée a un brave scout de La troupe Ibrahim Ersane.....La meute a une Cheftaine...Leila Rouphail....et moi j,ai pris le Clan.....ensuite le Groupe.J,ai quitté le Scoutisme WADI el Nil ....APRÈS mon mariage en 1963...,.,UN an et demi ensuite je suis devenu.....immigré.MAIS LE SCOUTISME M,AVAIT FORMÉ , , ,et je remercie Dieu.....qu,en 1949.... HENRI ALLAOUZ!m,avait fait entrer .......
On ne peut pas ne pas parler des Chefs des Scouts WADI el Nil d,Alexandrie....le Chef de District ......l,Assistant Georges Makhoul....le chef des Routiers Henri ALLAOUZ......le secrétariat.....au début tenu par un routier....arménien.....ensuite par Luciano Melita.....
Les Révérends Peres....P.Pierre Franzides,P.Stunko,et P.Antaki.Ont servi avec tout leur cœur .
Sans Oublier Que le quartier général des Scouts Wadi El Nil d,Alexandrie,était au 24 rue Saad Zaghloul.....DANs l,appartement De l,Action Catholique.""
-
Les souvenirs de Arnaldo Bracci
4 images
ARNALDO BRACCI A COMMENCE' SES ETUDES AU COLLEGE SAINT-GABRIEL POUR LES TERMINER AU COLLEGE SAINT-MARC OU' IL OBTINT SON BAC EN 1957. RETRAITE' IL GOUTE SA RETRAITE A ROME.
-
-
Les souvenirs de Fouad Antoine Sabbagh
17 images
FOUAD ANTOINE SABBAGH est un ancien élève du collège Saint-Gabriel. Après la 6ème il s''est transférer avec sa famille au Caire. Actuellement il habite le Canada.
-
Les souvenirs de Francois Elie Tawil
11 images
FRANCOIS ELIE TAWIL est un ancien élève d'abord du collège SAINT-GABRIEL et ensuite du collège SAINT-MARC. Il appartient à la promotion 1959. -
Les souvenirs de Haig Baltadjian
4 images
ANCIEN ELEVE DU COLLEGE SAINT-MARC, HAIG BALTADJIAN APPARTIENT A LA PROMOTION 1961. IL HABITE AU CANADA ET DESIRE RETROUVER SES ANCIENS CAMARADES.
-
Les souvenirs de Jacques Tocatlian
6 images
Ancien élève d'abord du collège Sainte-Catherine et ensuite du collège Saint-Marc, JACQUES TOCATLIAN est un de nos deux doyens dont leurs photos sont affichées sur ce site! En effet il appartient à la promotion 1949!
-
Les souvenirs de Jean Mabardi
8 images
JOHN (JEAN) MABARDI APPARTIENT A LA "PROMOTION 1959", IL HABITE A VENICE, FLORIDE (USA) ET IL DESIRE RETROUVER SES ANCIENS CAMARADES AU COLLEGE SAINT-MARC.
-
Les souvenirs de Marcello Turini 2eme groupe de photos
11 images
MARCELLO TURINI A COMMENCE' SES ETUDES AU COLLEGE SAINT-GABRIEL POUR LES TERMINER AU COLLEGE SAINT-MARC OU' IL OBTINT SON BAC EN 1959. RETRAITE' DEPUIS 2003, IL GOUTE SA RETRAITE ENTRE GENEVE (SUISSE) ET CASABLANCA (MAROC).
-
Les souvenirs de Mario Arcadipane
2 images
Les premières années scolaires de MARIO ARCADIPANE (Rome, Italie) au Collège SAINT-GABRIEL.
-
Les souvenirs de Mario Romano
8 images
MARIO ROMANO APPARTENAIT A LA PROMOTION 1965. IL VIVAIT A GENES (ITALIE) OU' IL EST DECEDE LE 17 DECEMBRE 2011 SUITE A UNE LONGUE MALADIE.
-
Les souvenirs de Rene Beraud
4 images
RENE' BERAUD A COMMENCE' SES ETUDES AU COLLEGE SAINT-GABRIEL POUR LES TERMINER AU COLLEGE SAINT-MARC OU' IL OBTINT SON BAC EN 1959. RETRAITE' IL GOUTE SA RETRAITE A CHYPRE.
-
Les souvenirs de Serge Papouchado
4 images
ANCIEN ELEVE D'ABORD DU COLLEGE SAINT-GABRIEL ET ENSUITE DU COLLEGE SAINT-MARC, SERGE PAPOUCHADO APPARTIENT A LA PROMOTION 1973. IL HABITE MONACO.
-
Les souvenirs de Victor Sonsino
10 images
ANCIEN ELEVE DU COLLEGE SAINT-MARC, VICTOR SONSINO APPARTIENT A LA PROMOTION 1963. IL HABITE AU CANADA ET DESIRE RETROUVER SES ANCIENS CAMARADES.
-
Lucien Bajec retourne a Alexandrie
4 images
Octobre 2012
LUCIEN BAJEC rencontre ses anciens camarades de la 3ème préparatoire "B" 1959-1960.
-
Marcel Fakhoury et le Chevalier sans peur et sans reproche
8 images
Né à Alexandrie (Egypte), Marcel Fakhoury quitte sa ville natale en 1959 pour s''installer en France. Après avoir travaillé plus de trente ans à Caterpillar France, filiale d''une société multinationale installée à Grenoble, il part en préretraite en 1993. Membre du groupe de direction au sein de l''entreprise, il occupe plusieurs postes d''encadrement dans le domaine de l''audit, de la gestion et de la formation des cadres et des employés. Épris de poésie, de littérature et d'histoire, il a écrit son premier roman en 1991 "Le studio de Déborah", une histoire d'amour qui a pour cadre Alexandrie. Depuis, il s'est intéressé particulièrement à l'histoire d'un homme illustre: Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, et à celle d'un village: Morêtel-de-Mailles, où l''auteur a vécu près de 22 ans. Marié et père de famille, Marcel Fakhoury est membre du bureau du Conseil d''Administration de la Société des Ecrivains Dauphinois, membre associé de l'Académie delphinale et directeur de rédaction des "Cahiers de l'Alpe". Par ailleurs, il est correspondant du quotidien le "Dauphiné Libéré" depuis 1998 et chroniqueur sur Radio Grésivaudan. Il est l''auteur de plusieurs articles historiques, et d'une quinzaine d'ouvrages divers : romans, comédies, poésie, histoire régionale. Il a donné plusieurs conférences sur Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche ; Madame de Tencin une femme de lettres du 18ème siècle dont la vie fut tissée d''intrigues et de scandales ; Piraud de Chastelard, petit fils de Bayard, et sa passion pour la reine Marie Stuart ; Alexandrie, ville qui fut longtemps cosmopolite ; Suez depuis la création du canal jusqu''à sa nationalisation en 1956 ; Henri Fabre, inventeur de l''hydravion.
CARREFOUR DES ÉCRIVAINS ET POÈTES : Marcel Fakhoury, trésorier et responsable de la communication de la "Société des écrivains dauphinois", Lisette Blanc, secrétaire générale et responsable des conférences, ainsi que Raymond Joffre, président de la Société, sont les trois créateurs du "Carrefour des écrivains et poètes en Dauphiné" qui, depuis 2002, a lieu tous les ans, au mois de décembre, dans le grand salon de l'Hôtel de Ville de Grenoble.
DISTINCTION : "Créée à l'initiative du professeur Victor Del Litto, éminent président des clubs Stendhaliens, la médaille STENDHAL 2002 a été décernée, par le professeur Del Litto, à l'artiste-peintre Lisette Blanc et à l'écrivain-historien Marcel Fakhoury en présence de Michel Destot, député-maire de Grenoble et de Raymond Joffre, président de la Société des Ecrivains Dauphinois. Cette distinction récompense les artistes et écrivains ayant oeuvré à la mémoire du plus célèbre des Grenoblois". (Voir détails dans le Dauphiné Libéré du 21 août 2002 et du 14 décembre 2002)
PRIX LITTÉRAIRE: Premier prix littéraire au "Salon des arts et de la culture du Grésivaudan" en octobre 2004. Prix remis par M. Daniel Chavand, Maire de Villard Bonnot, à l'écrivain-historien Marcel Fakhoury et à Lisette Blanc, artiste peintre. (Voir détails dans le Dauphiné Libéré du 3 novembre 2004)
PREMIER PRIX DU CONTE MUSICAL AU 2ème SALON DU LIVRE D''ALLEVARD-LES-BAINS (38) Décerné à Marcel Fakhoury (Auteur), Lisette Blanc (Illustration) et Raymond Cavalier (Musique) pour le conte musical "Une vieille fontaine à l'ombre d'un sapin". Diplôme remis par M. Noël Anselmino, Président de l'Office de Tourisme d'Allevard-les bains. CD EN VENTE CHEZ LES AUTEURS. (Voir détails dans le Dauphiné Libéré du 19 août 2008 et du 3 novembre 2008)
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE DE MARCEL FAKHOURY: RADIO GRESIVAUDAN: 89 / 87,8 / 92,4 FM Tous les mercredis à 11h30 "HISTOIRE ET MISCELLANÉES" Rediffusion à 18h THÈMES DIFFUSÉS (Durée de 15 à 20 minutes)- L''intrigante Madame de Tencin - La passion de Piraud, petit fils de Bayard, pour la reine Marie Stuart - L''abbé Calès, un peintre égaré parmi les soutanes - Henri Fabre, inventeur de l'Hydravion - Le marché et le pont de Goncelin au Moyen Âge - Duel entre le chevalier Bayard et Alonzo de Soto-Mayor - Légende : La Dame Blanche de Morêtel - Guigues Guiffrey de Boutières - Fêtes et coutumes en Grésivaudan - La révolution à Allevard - Le chevalier Bayard - Le Grésivaudan : Période Gallo-Romaine - Aristide Bergès - L''église de Morêtel "Une querelle de clocher" - Jeanne Terrail, fille du chevalier Bayard - Le baron des Adrets - Les mésaventures de Catherine de Mailles - Marie de Valernod, de Theys - Le Fort de Morêtel - La comtesse de Barral - Stendhal et ses amours sublimes - Jacques de Mailles "Le loyal serviteur" - Louise et Xavier Drevet - Que le rêve envahisse notre âme d'enfant Qu''il répande sur nous l''énergie positive L'enthousiasme et la foi, la force créative Qui transmue la nuit sombre en matin triomphant. -
Marcel Fakhoury et les trois tresors
4 images
Grenoble 23 novembre 2011
"Bonjour Alfredo,Comme tu es l'archiviste principal et la mémoire des anciens de Saint-Marc, j'ai tenu à te mettre au courant d'un petit épisode qui m'est arrivé ce dimanche 20 novembre. Ce jour là, je présentais mes ouvrages au salon du livre de régionalisme alpin qui a lieu tous les ans à Grenoble en novembre. Cette année le salon fêtait ses 20 ans d'existence.
Tandis que j''étais assis derrière mon stand, un certain M. Roger Solomas, qui savait que j'étais un ancien de Saint-Marc, est venu vers moi avec trois trésors dans la main : un tampon, un calendrier et un presse papier, en bronze, qui datent des années 50, et qui représentent notre cher Collège Saint-Marc.
M. Solomas est une figure importante de la région. Il est président des Prudhommes de Grenoble et administrateur d'Ex-Libris Dauphiné, mais il a bien d'autres titres éloquents. Quand il m'a montré ce petit trésor, j'ai eu les larmes aux yeux car ces trois objets m'ont rappelé mon adolescence. Lors d'une période de noviciat à Zizinia, le frère directeur m'avait offert les mêmes objets que j'avais gardé précieusement chez moi, dans ma chambre, à la maison.
Quand j'ai demandé à M. Solomas comment il a pu obtenir ces objets, il m'a répondu qu'ils lui ont été donnés par son oncle, en l'occurrence le Frère Ildefonse Castanié, qui fut directeur du collège Saint-Marc au début des années 60. Celui-ci avait également un frère, Emmanuel Castanié, qui fut professeur à Saint-Marc. Voilà pour la petite histoire, agrémentée de trois photos que je joins dans mon message : deux représentant les objets et une autre où je suis en compagnie de M. Solomas. C''est moi qui porte la casquette.
Amitiés,
Marcel Fakhoury" -
-
Mario La Monica et ses souvenirs
11 images
MARIO LA MONICA APPARTIENT A LA PROMOTION 1959. RETRAITE' IL HABITE CANNES. -
-
Pieces de monnaie egyptienne
5 images
Remerciements à MARCELLO TURINI (France/Maroc) pour avoir contribué à enrichir le site à travers l'envoi d'un groupe d'images de sa collection de monnaie égyptienne.
-
Rencontre entre d anciens camarades
2 images
MAI 2014
De passage à Alexandrie Luciano (Lucien) Bajec rencontre ses anciens camarades du collège Saint-Marc. -
RETROUVAILLES D ANCIENS DES ECOLES DES FRERES
84 images dans 3 sous-catégories
Cette rencontre s'est déroulée à Rome (Italie) le 5 octobre auprès de la "Casa San Bernardo" et le 7 octobre 2013 auprès de la "Maison Généralice des Frères des Ecoles Chrétiennes".
PARTICIPANTS:
Belgique : Renato Batti et son épouse
Canada: René Cabache, Jerome (Geronimo) Rius, Samir Defouni
Doha (Qatar): Luigi Ottavio Stefanelli
Egypte/USA: Mohamed Assem Ashmawy
France: Louis Adem
Italie : Luciano Bajec, Aldo Berimballi, Arnaldo Bracci, Giorgio Canelli, Alfredo Cangià, Rodolfo Conti, Arturo Cuzzer et son épouse, Bruno D'Alba, Cesare D'Andolfi, Luigi (Gino) D'Angelo, Giuseppe (Pino) Di Girolamo, Gilberto Ferraino, Renato Morini et son épouse, Antonio (Boffa) Orfanelli, Marcello Paolini, Sergio Pinto, Ermenegildo (Gildo) Polito, Marcello Rodocanachi, Fernando Salvatori, Ubaldo Scorsone, Luigi Stefanelli, Michele (Bibi) Stefanelli, Silvio Pizzichemi
Suisse: Sandro Manzoni et son épouse.
PROMOTIONS INTERESSEES: 1950 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1961 - 1962 - 1963.
Témoignage de ARNALDO BRACCI (promotion 1957):
"Une rencontre historique- Les élèves Lassalliens d’ Égypte à Rome du 5 au 8 Octobre 2013
Un petit groupe d’anciens élèves de St. Marc ont organisé une rencontre à Rome. Petit à petit l’oiseau fait son nid, les amis des amis et les mails se sont multipliés, 35 sont arrivés d’Italie et de loin les gars qui ont obtenu leur Bac en Égypte entre le 1950 et le 1963 (Canada, USA, Égypte, Belgique, Suisse, Doha). Une rencontre historique après tant de temps!
Rencontre générale le 5 Octobre: salle réunion et restaurant dédiés.
Les bienvenus de D’Alba et Bracci ont entamé l’atmosphère, suivis par divers témoignages de nos jeunesses en Égypte et à St. Marc: Sandro Manzoni, Gildo Polito, Giorgio Canelli, Fernando Salvatori, Luciano Bajec, Alfredo Cangià. Giuseppe Di Girolamo et ses expériences récentes chez les Frères au Proche-Orient.
Aucun commun diviseur, seuls des communs multiples.
Reconnaissance pour notre excellente formation culturelle et humaine aux frères et maitres, qui nous ont marqués de valeurs pour la vie. « Éducation », « tolérance », « équilibre », « savoir faire en team », « force et courage », « donner avant de recevoir ». Reconnues aussi les capacités déployées dans nos métiers et carrières autour du monde.
Avant midi, nous avions tous, unis, 18 ans ! Un seul cri : St Marc et Lassalliens à jamais !
On a flâné longtemps avant de se quitter l’après-midi. Émotions profondes, échange de photo, d’informations : diplômes, Lotus, Livre d’or St. Marc, on retrouvé des amis, des parents des parents, et les camarades de nos parents.
Deuxième séance commune, le 7 Octobre : Maison Généralice de La Salle- Via Aurelia
A 18 h. une visite de la structure, à partir de la maquette, terrasse, église (cette dernière nous a rappelé celle de St. Marc), le charmant musée. Animateurs les Frères Pierre Petitjean (St. Gabriel de 1963 à 1965), et Antoine Solinas (St. Marc de 1981 à 1985), qui ont dîné avec nous, vérifiant nos témoignages de reconnaissance. On a quitté avec difficulté : embrassades générales et particulières, émotions touchantes. Propositions majoritaires pour se retrouver en 2014.
Plusieurs d’entre nous se sont rencontrés aussi en petits groupes durant le séjour.
Arnaldo Bracci"
-
Retrouvailles de la PROMOTION 1973
4 images
GEORGES SARDI, AUTEUR DE L'ENVOI, PRECISE:
""Nous avons tous les 60 ans!
Ce fut une soirée merveilleuse le 27 Février 2016 à Alexandrie et une rencontre après 43 ans.
C'est la Promotion Saint-Marc 1973 avec ceux qui venaient de Saint-Gabriel.
Ce fut au retrovo, chez Gaby, la Pizzeria d'Alexandrie connue comme la première Pizzeria chez nous.""
-
Reunion d anciens de Saint-Marc
1 image
“Compte rendu” de la mini-réunion d'anciens de Saint-Marc à Paris:
"En ce 07 octobre 2016 se sont enfin retrouvés pour un déjeuner sympathique quelques amis de Saint Marc. Le restaurant choisi était celui du Chef Elias Farès à Paris. Autour d’un bon plat de Daoud Bacha, et précédé par quelques spécialités (Kebbe nayyé, Falafel, Kebbé orass) et le tout arrosé d’un bon arak, se sont retrouvés, dans l’ordre de la photo, prise juste avant le café, de gauche à droite:
Nabil Christian KHOURY
Georges ARCACHE
Jacques TOCATLIAN
Joseph AZOURY
Gabriel CATTAN
S’étaient excusés en dernière minute Habib TAWA et André SALAWI pour convenance personnelle, ainsi que Jean MOUCHACCA pris par la préparation de sa prochaine conférence.
Des souvenirs en pagaille, des détails oubliés, et l’évocation d’anciens amis et camarades ont perlé tout au long du repas. Excellent repas servi par Mme FARES très attentive. Après plus de 2 heures de plaisir dans nos libations nous nous sommes quittés avec l’espoir d’une prochaine réunion aussi sympathique.
Georges Arcache" -
Roger Maroun
6 images
ROGER MAROUN (promotion 1965) et son épouse SIHAM.
Ils habitent au LIBAN à Jedeitet-el-Metn. -
Saintmarciens au dejeuner AAHA californien
6 images
LOS ANGELES, 4 JUIN 2011
Le déjeuner AAHA, organisé par la section californienne, a été l'occasion pour une rencontre entre quatre anciens du collège SAINT-MARC.
Merci à Henri "Rico" Fakhoury pour cette contribution. -
Souvenirs d un voyage a Alexandrie en 1981
6 images
JACQUES TOCATLIAN (promotion 1949) a désiré partager avec tous les visiteurs de ce site, certains souvenirs de son voyage à Alexandrie et de son passage au collège Saint-Marc!
Nous le remercions chaleureusement.
-
Tarek Abou-Chanab
6 images
TAREK ABOU-CHANAB (cours arabe) appartient à la PROMOTION 1963.
Actuellement il habite PARIS.